Rear view of young nurse sitting at the table together with senior man and they listening to the doctor during online conference on digital tablet

Qu’est-ce que la toxicomanie ?

La toxicomanie est une maladie chronique caractérisée par une recherche et une utilisation compulsives ou incontrôlables de drogues ou d’alcool malgré des conséquences néfastes et des changements dans le cerveau, qui peuvent être de longue durée. Ces changements dans le cerveau peuvent conduire aux comportements nocifs observés chez les personnes qui consomment des drogues et de l’alcool. La toxicomanie est également une maladie récurrente. La rechute est le retour à la consommation de drogues après une tentative d’arrêt.

Le chemin de la toxicomanie commence par l’acte volontaire de prendre des drogues. Mais avec le temps, la capacité d’une personne à choisir de ne pas le faire est compromise. Chercher et prendre les substances devient compulsif. Cela est principalement dû aux effets de l’exposition à long terme aux drogues ou à l’alcool sur la fonction cérébrale. La dépendance affecte des parties du cerveau impliquées dans la récompense et la motivation, l’apprentissage et la mémoire, et le contrôle du comportement.

La toxicomanie est une maladie qui affecte à la fois le cerveau et le comportement.

Peut-on traiter la toxicomanie ?

Oui, mais ce n’est pas simple. Parce que la toxicomanie est une maladie chronique, les gens ne peuvent tout simplement pas arrêter de consommer des drogues ou de l’alcool pendant quelques jours et être guéris. La plupart des patients ont besoin de soins à long terme ou répétés pour cesser complètement de consommer et récupérer leur vie.

Nous pouvons vous aider. Nos spécialistes pourront évaluer ce qui est adéquat pour vous et assurer un suivi de votre rétablissement.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? N’hésitez-pas à nous joindre .